| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://barhama.vip-blog.com


CHEIKH AL ISLAM IMAM DE LA FAYDA TIDJANIA
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

CHEIKH AL ISLAM IMAM DE LA FAYDA TIDJANIA

VIP-Blog de barhama
  • 27 articles publiés
  • 41 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 25/03/2007 01:54
    Modifié : 25/03/2007 04:21

    Garçon (21 ans)
    Origine : DAKAR/SENEGAL
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203

    Le concept «ALLAH» est totalement différent du concept «DIEU»

    25/03/2007 03:44



    Mohammed à qui ALLAH a révélé le Saint Coran et qui nous a transmis la religion islamique, rejette tout concept d'un DIEU. Il insiste qu'il n'y a pas de DIEU, et qu'il n'y a qu'ALLAH. Avez-vous connaissance de ce fait ?

     

    Dans cet opuscule, vous verrez clairement pourquoi le concept «Allah» tel qu'il est énoncé dans le Coran est totalement différent du concept «Dieu», de toutes les autres croyances. Presque tout le monde, depuis les sociétés primitives jusqu'aux sociétés civilisées, a sa propre image de Dieu, dans son esprit. A certains moments, nous aimons ce Dieu ou nous le boudons, en d'autres nous le jugeons même et l'accusons, en quelque sorte, pour les inquiétudes qu'il suscite en nous. En vérité, nous l'imaginons presque comme un doux grand-papa, ou comme un méchant sultan enragé, résidant dans un astre, loin, au-dessus de nous, ou peut-être quelque part en d'autres endroits de l'espace!

     

    Il y a également d'autres personnes qui soutiennent qu'il ne peut pas y avoir un «Dieu» tel que nous le percevons dans nos esprits, et affirment qu'ils ne croient pas en Dieu. Ces gens là sont tout simplement des athées.

     

    Cependant, en réalité, ni les athées, ni ceux qui ont cru en un DIEU sur la base de préjugés n'ont connaissance de la réalité d'ALLAH de MOHAMMED.

     

    Les gens, en confondant ces deux concepts, parlent d'un «Dieu» au lieu de parler d'«Allah». En fait ce qu'ils font n'est pas vraiment inapproprié, car ils ne parlent pas du tout d'ALLAH, mais plutôt de l'image de LEURS DIEUX dans leur esprit.

     

    Nous devons savoir que l'Envoyé d'Allah, Mohammed Mustapha 'aleyhessalam et le Saint Coran ont mis l'accent sur cette importante vérité.

     

    Il n'y pas de DIEU là-bas dehors, LOIN DE NOUS; il y a seulement ALLAH. Le verset suivant met en évidence notre négligence vis à vis de ce fait :

     

    «Ils ne savent pas honorer Allah à Sa vraie grandeur» (Coran 22 : 74).

     

    Nous devrions comprendre que les mots tels que «TANRI», «ILAH», en Turc, «GOD», «DEITY» en Anglais, «DIEU en Français et «GOT» en Allemand, suggèrent tous le concept d'«un être à adorer» de même que leurs équivalents dans toutes les autres langues. En effet, tous ces mots impliquent un DIEU ou une DIVINITE, là-bas dehors, loin de nous !

     

    Pourtant Le mot «ALLAH» est un nom PARTICULIER d'un ETRE, que nous pouvons définir par référence à certaines de Ses qualités, elles-mêmes représentées par des Noms. Cependant, tous ces noms dénotent seulement certaines qualités particulières de cet Etre, et elles Le définissent seulement par rapport aux qualités mentionnées.

     

    Par exemple, mon nom est «HULÛSI». C'est un nom propre. Vous ne pouvez pas traduire ce nom vers d'autres langues. Que ce soit en Anglais ou en Français, il demeurera toujours HULÛSI. Pareillement, puisque le mot «ALLAH» est un nom propre pour un ETRE PARTICULIER, vous ne pouvez ni le traduire vers d'autres langues, ni le remplacer par quelque mot que ce soit.

     

    Comme nous l'avons vu plus haut, alors que tous les autres noms désignent un certain concept de dieu, le mot «ALLAH» est le seul à désigner cet ETRE UNIQUE» étant donné que c'est le nom propre de cet Etre. Par conséquent aucun des mots impliquant la conception d'un dieu ne peut être remplacé par le mot «ALLAH».

     

    Ceux qui emploient le mot «DIEU» pour le nom «ALLAH» tombent dans l'erreur, soit par ignorance, soit par manque de discernement car ils n'ont pas une connaissance suffisante qui leur permettrait d'estimer le fait à sa juste valeur.

     

    Ce sujet a été également étudié dans l'interprétation turque du Coran de Marhum Hamdi Yazir d'Elmali :

     

    «Le mot ALLAH n'a jamais été appliqué à autre chose qu'à «ALLAH». Prenez des noms tels que «ilah» et «khudâ», par exemple. Aucun des deux noms ne désigne «ALLAH». Tous les deux désignent un concept de «dieu» ou «seigneur». Ils ont une forme plurielle, «dieux» et «seigneurs». Par contre on n'a jamais entendu dire «ALLAHs» (au pluriel) et on ne pourra jamais le dire. Si nous entendons cela de la part de quelqu'un, nous en concluons qu'il est ignorant et inconscient. Il n'en est pas de même pour le nom «DIEU». Nous pouvons même désigner de fausses idoles par «dieux». Les païens (Mushrikîn) avaient même l'habitude d'adorer plusieurs dieux. Certains d'entre eux adoraient tels dieux, d'autres tels dieux.

     

    Il n'y a pas de mot correspondant à «ALLAH» dans d'autres langues. Le nom courant «DIEU» ne peut pas correspondre au nom propre «ALLAH» et n'en est pas son équivalent. Par conséquent on ne devrait jamais traduire le nom «ALLAH» par «DIEU». (V. 1, p. 24 - 25).

     

    Aussi, lorsque vous mentionnez «ALLAH», c'est-à-dire un nom propre pour un Etre qui est exempt de toute division en «PARTIES», l'imagination ou l'affirmation d'une partie séparée de Son concept, sous quelque nom que ce soit, est assimilée à de l'associationnisme (shirk).

     

    Le verset suivant met en garde ceux qui se trouvent dans une situation pareille :

     

    «Ne prends pas une autre divinité en dehors d'Allah; tu t'en trouveras honni et sans nul secours» (Coran 17 :22).

     

    En voici un autre mettant en garde contre ce même fait :

     

    «N'invoque nulle divinité autre qu'Allah» (Coran 28 : 88), signifiant que puisque le Vrai Etre Absolu existant est «ALLAH», évite d'agir avec insouciance quant à ta conception d'Allah et ne tombe pas dans l'erreur en pensant que l'Etre nommé «ALLAH» est un dieu se trouvant là-bas, quelque part, loin de toi !

     

    En admettant cette idée, tu sortiras sans le vouloir du concept d'ALLAH et tu seras bloqué dans une image divine ! De cette manière, tu te seras privé de la compréhension de l'unicité (Wahdat) enseignée par le Coran et ce sera le plus grand châtiment que tu auras infligé à ton âme !

     

    Mohammed aleyhessalam (que la paix soit sur lui) annonça qu'il était le Messager d'ALLAH (Rasulullah) suite à la Révélation (Wahy) et se mit alors à mettre en garde les gens de ne pas adorer de dieu. Il commença à expliquer la Vérité en proclamant l'UNICITE d'ALLAH (kalimat-i-tawhid) :

     

    «Il n'y a pas de dieu, il y a seulement ALLAH».

     

    L'ensemble des mots « LA ILAHA ILLALLAH » proclamant l'unicité d'Allah constitue le fondement de l'Islam. Quant à sa signification, «la ilaha illallah» peut simplement être interprété comme : «Il n'y a pas de dieu, il y a seulement Allah».

     

    Si nous analysons le sens de chaque mot :

     

    La ilaha : «la» = il n'y a pas, «ilaha» = de dieu, un être à adorer. Ainsi «la ilaha» signifie «il n'y a pas d'être à adorer».

     

    A présent portons notre attention sur ce point : la proclamation de l'unicité commence par «la ilaha», mettant ainsi l'accent sur une chose bien précise juste au début : «il n'y a pas d'être à adorer».

     

    Ensuite, «illallah» suit pour expliquer ce qui précède : «illa» signifiant «seulement» ALLAH. Il n'est pas dit «il y a Allah», il est dit «il y a SEULEMENT Allah». Le mot «illa» peut s'entendre comme «seulement» ou «seul», ici. Mais comme «illa» est utilisé avec le mot «Allah», on doit plutôt comprendre «seulement», car il n'y a pas d'autre existence à laquelle Allah pourrait être comparé ou par rapport à laquelle Il serait défini. Ce thème a été longuement traité dans notre livre intitulé «Ce que Mohammed a révélé».

     

    Il est clair à présent, que lorsque le mot «illa» est employé avec «Allah», il doit toujours être interprété comme «seulement». C'est pourquoi, la traduction de la proclamation de l'unicité en Anglais ne devrait pas être : «there is no god but Allah» (il n'y a de dieu qu'Allah), mais plutôt «there is no god, only Allah alone» (il n'y a pas de dieu, il y a seulement Allah, et Lui seul). C'est seulement alors que le concept de L'UNICITE (Wahdat) qui est le principe fondamental de la croyance en religion islamique, est saisi correctement. Nous sommes informés qu'il existe seulement ALLAH, seul, et qu'Allah n'est pas un dieu à adorer, car il est bien précisé au début qu'il n'y a pas d'être à adorer «la ilaha». Par conséquent ALLAH n'est pas un DIEU à adorer, loin de nous, ou un dieu là-bas, loin de tout ce qui existe et que nous percevons !

     

    Si nous saisissons très bien le concept clé, «ALLAH est AHAD», nous réaliserons que la dualité «Allah» et «univers» n'existe pas, c'est-à-dire qu'il n'y a pas deux choses existant séparément, indépendantes l'une de l'autre, en l'occurence «un Allah» et «un univers». En d'autres termes, il est absurde de penser à la coexistence de deux choses distinctes : celle d'un univers où nous vivons et celle d'un DIEU séparé, loin de tout !

     

    ALLAH de MOHAMMED n'est pas un DIEU ! ALLAH de MOHAMMED est «AHAD».

     

    Ayant des qualités infinies, ALLAH de MOHAMMED est dans un état de contemplation de ces qualités à tout moment !

     

    Le principe de l'UNICITE (tawhid) en Islam, c'est-à-dire le système de croyance proclamé par Mohammed qu'«IL N'Y A PAS DE DIEU A ADORER, IL Y A SEULEMENT ALLAHqui est « AHAD», est basé sur le fait que chaque humain sera responsable des actions qu'il aura accomplies durant sa vie ici-bas. Les versets coraniques suivants sont très explicites à cet égard : chaque personne récoltera le fruit de ses propres oeuvres :

     

    «Que nul avoir en dehors de ses propres oeuvres, ne comptera pour l'homme» (Coran 53 : 39).

     

    «Vous ne recevez que le prix de vos oeuvres» (Coran 37 : 39).

     

    «Vous ne serez rétribués que selon ce qu'auront été vos oeuvres sur terre» (Coran 36 : 54).

     

    «A chacun sera donné un rang en rapport avec ses actes. Allah rétribuera leurs oeuvres en toute justice : nul ne sera frustré de son dû» (Coran 46 : 19).

     

    «Vous aurez certes à éprouver un douloureux tourment» (Coran 37 : 38).

     

    Comme nous le voyons, chaque personne recevra seulement le fruit de ses oeuvres. C'est pourquoi, la première des choses à faire de toute urgence est de comprendre ce que la vie après la mort est, et ce qu'ALLAH signifie, car la religion est principalement basée sur la conception d'ALLAH.

     

    Lorsqu'on demanda à Mohammed «qu'est-ce qu'ALLAH ?», la réponse fut donnée immédiatement par «ALLAH» dans le Chapitre de l'Unité dans la Coran :

     

    « Dis : ALLAH est AHAD

     

    ALLAH est SAMED

     

    LAMYALID et LAMYULAD

     

    et LAMYAKUN LAHU KUFUWAN AHAD».

     

    Essayons d'expliquer le sens exact des mots de ce verset qui nous informe sur ce qu'est ALLAH de MOHAMMED et mesurons en, ensuite les conséquences.

     

    ALLAH est UN : cela signifie qu'ALLAH est infini, illimité (éternel). L'UN non divisé en fragments, en particules. Essayons d'en saisir le sens convenablement !

     

    Supposons deux cas : soit «AHAD», (c'est-à-dire l'UN, qui n'est pas divisé en sections), est quelqu'un de limité, de fini - dans ce cas il se trouve quelque part dans l'univers (!) - soit Il est quelqu'un d'illimité, d'infini, d'indivis, un TOUT complet - dans ce cas, il n'y a que Son MOI qui existe et seulement LUI ! L'existence de quoi que ce soit autre qu'ALLAH qui est AHAD est inconcevable !

     

    Considérons cela un instant : s'il y a autre chose qu'ALLAH, en dehors d'ALLAH, où est la frontière qui sépare une telle autre chose d'ALLAH ? Où allons-nous tracer cette limite ? ALLAH, l'UN, étant illimité, infini, ne peut être localisé. Il n'y a qu'un «DIEU» qui peut être localisé quelque part à l'intérieur ou à l'extérieur de l'univers !

     

    Le point le plus important à comprendre à présent, c'est le concept «illimité- infini ». Essayons d'en saisir le sens, non pas en termes de largeur, longueur et hauteur, mais du point de vue dimensionnel.

     

    L'UNIQUE REALITE qui existe c'est le TOUT, qui est indivis, illimité, infini et éternel, c'est-à-dire l'AHAD ! «ALLAH» est «AHAD» Duquel rien n'a été séparé, que cela soit sur le plan du macrocosme ou sur le plan du microcosme. Il n'est pas comparable, Il est Celui à qui rien n'est à Sa ressemblance !

     

    Nous sommes enclins à penser à tort que cette existence unique est composée de plusieurs éléments car nous sommes conditionnés par nos cinq sens.

     

    Si notre cerveau n'était pas prisonnier de nos cinq sens, il pourrait comprendre que tous les phénomènes perçus par nos moyens sensoriels ne sont que des signes, des échantillons parmi d'innombrables expériences dans le cosmos. S'il pouvait ensuite plonger dans une profonde méditation, il découvrirait ce que recèlent ces échantillons et s'il pouvait ensuite voyager vers une nouvelle dimension, dans les profondeurs de ces innombrables phénomènes inconnus ... alors il pourrait rencontrer le moi cosmique, l'ESSENCE cosmique, et pourrait même réaliser la non existence de son moi individuel. C'est le point le plus significatif de la question !

     

    Quant au second point ...

     

    ALLAH de MOHAMMED est «AHAD», signifiant l'UN, infini, illimité, indivis et dont les états sont valides sous tous les rapports et toutes les «DIMENSIONS». Alors, où, dans quelle dimension, et à quel point de départ pourrait un supposé autre être, en dehors de Son propre Etre, limiter ALLAH et se faire une place à lui-même ? Où est la place pour un second être, pour un DIEU, qui serait appelé à coesister avec ALLAH, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur d'ALLAH ?

     

    Nous avons dit qu'ALLAH est illimité et infini ... Puisqu'il est illimité et infini, il est tout à fait impossible de Le considérer en un centre ou une origine quelconque ! Car pour définir un centre, cela suppose des limites de sorte que le point où les diamètres se rencontrent soit déterminé comme tel. Or ALLAH n'a pas de limites. Si une chose ne peut pas être mesurée ou limitée, elle ne peut donc pas avoir de centre, comme elle ne peut avoir de noyau ni de section intérieure ou extérieure !

     

    C'est en fonction de notre perception du monde à travers nos cinq sens que nous assignons à chaque objet ses parties internes et externes, un secteur intérieur et extérieur. Mais il n'est pas raisonnable de penser à des intérieurs ou des extérieurs, au contenu et à la surface d'une chose si elle n'a pas de centre ! Ceci est explicité dans le verset suivant :

     

    «Il est le Premier (Awwal) Il est le Dernier (Akhir), Il est l'Apparent (Dzahir) Il est le Caché (Bâtin) (Coran 57 : 3).

     

    Cela signifie que tout ce que l'on connaît d'apparent et de caché, le début et la fin, tout est LUI ! Tous ces mots désignent en fait une seule chose. La distinction entre l'apparent et le caché n'existe pas réellement, ce ne sont pas deux choses séparées ! Appelez-Le comme vous voulez, l'Apparent ou le Caché, le Premier ou le Dernier, cela ne changera rien, ce sera toujours Lui que vous aurez désigné.

     

    Peu importe le mot que nous utilisons, c'est toujours Lui que nous aurons qualifié. La distinction entre l'apparent et le caché est due à la capacité limitée de nos cinq sens. Nous désignons toute chose que nous pouvons voir par «apparent» et ce que nous ne pouvons pas voir par «caché» ! Cependant si nous avions par exemple six, sept ou jusqu'à douze organes sensoriels, alors notre idée de tous ces «apparents» et tous ces «cachés» changerait. Nous désignerons plutôt par «apparent» tout ce que nous appelons à présent «caché», et vice versa.

     

    Puisqu'ALLAH est l'UN illimité, infini, Il transcende les limites de nos cinq sens et des concepts qui en découlent tels qu'externe et interne ... Peut-on imaginer le début d'un second être, au-delà de la limite (!) d'un Etre qui n'a pas de centre, ni d'intérieurs, ni d'extérieurs, ni d'apparents, ni de cachés, ni de débuts, ni de fins, qui est exempt de toutes ces conceptions ? bien sûr que non !

     

    Tout compte fait, nous réalisons qu'en chaque point jamais perçu ou imaginé, il y a seulement ALLAH, l'UN qui existe, il n'y a que son propre MOI existant par Son ESSENCE (Dhat), par Ses propriétés et qualités ... Si l'on suppose la présence d'un second être autre qu'ALLAH, séparé d'ALLAH, on tombera dans l'erreur totale résultant d'une incapacité à la profonde méditation ! et on sombrera dans un état que la terminologie religieuse désigne par associationisme (shirk) !

     

    Puisqu'ALLAH est AHAD, il ne peut être question de nul autre être que LUI. Il est exempt des directions et des dimensions qui supposeraient Sa fragmentation.

     

    Le verset se poursuit ainsi, ALLAH est SAMAD : Le mot «SAMAD» est défini ainsi : qui n'a pas de lacune, qui est parfait, solide, imperméable, complet. En d'autres termes pur et absolu !

     

    Comme nous le voyons, toutes ces expressions contribuent à éclairer davantage le nom AHAD.

     

    Vient ensuite «LAM YALID», signifiant «IL N'A PAS ENGENDRE». ALLAH n'a jamais engendré un second être de Lui-même, c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'existence d'un second être issu de l'existence d'ALLAH, car ALLAH est AHAD, Il est UN TOUT indivis, inséparable en éléments ou particules !

     

    Il est illimité et infini ! Donc on ne peut pas s'attendre à ce qu'il engendre un second être que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur !

     

    Puisqu'il est impossible de Le considérer sous forme de parties ou atomes, étant donné qu'Il est AHAD, il est également impossible qu'un second être soit issu de Lui !

     

    Par conséquent, il n'est pas raisonnable de supposer la présence d'un second être issu d'ALLAH, qui soit engendré par Lui-même, fut-il avec les mêmes qualités !

     

    Considérons à présent «LAM YULAD», signifiant : ALLAH n'a pas été engendré, c'est-à-dire qu'aucun être n'a donné l'existence à ALLAH !

     

    Peut-on jamais imaginer qu'ALLAH provient d'une autre existence tout en étant AHAD, c'est-à-dire l'UN, illimité, infini, inséparable en parties !

     

    Pour qu'Il puisse être engendré, cela suppose qu'ALLAH a des limites, qu'Il est soumis aux directions et dimensions de sorte qu'au-delà de ces limites, il puisse y avoir une seconde existence qui L'engendrerait !!!

     

    Souvenez vous qu'ALLAH est AHAD, et être AHAD signifie être un TOUT sans limites sans fin, sans parties distinctes.

     

    Par conséquent, l'idée d'une autre existence au-delà d'un point où l'on a mis fin à ALLAH est inconcevable, inacceptable et impossible.

     

    C'est à notre connaissance ce que l'on doit entendre par «LAM YULAD».

     

    En conclusion, ALLAH n'a ni été engendré par un autre être, ni engendré un autre être séparé de Lui.

     

    Nous arrivons à présent à la fin du verset «LAM YAKUN LAHU KUFUWAN AHAD» : Nul n'est à même de L'égaler, Il n'a pas de pareil, il est l'UN. Au passage, nous noterons un autre verset : LAYSA KAMITHLIHI SHAY'UN (Coran 42 : 11) : rien n'est à Sa ressemblance, que cela soit sur le plan macrocosmique ou microcosmique.

     

    Cependant nous ne devrions pas négliger un point important pour éviter toute mauvaise interprétation de la part de ceux qui ne sont pas familiarisés avec la question.

     

    A certains endroits du Coran, nous retrouvons occasionnellement des expressions telles que : «notre dieu» ou «votre dieu», mais chacune d'elles est suivie de «dieu» est «ALLAH». Peut-on par là avancer qu'ALLAH est un dieu (ilah) ?

     

    Non, ALLAH n'est jamais un dieu !

     

    De telles assertions s'adressent particulièrement aux adorateurs d'un dieu. Ils sont avertis que : tout ce qu'ils pensent être un «dieu» n'existe pas du tout, et le seul être qui existe est ALLAH ! Le nôtre et «leur dieu», c'est juste le même et unique ALLAH et rien d'autre.

     

    A travers ces versets, les gens sont invités à effacer les images de leur conjectural «dieu» et essayer de comprendre «ALLAH».

     

    En lisant attentivement le Coran, on comprendra facilement que ces versets s'adressent aux non croyants, et particulièrement ceux qui adorent un «DIEU» afin qu'ils cessent leur croyance et ce convertissent vers celle d'ALLAH.

     

    A présent réfléchissons un peu à cela : Pourrions-nous dire qu'ALLAH de MOHAMMED qui est présenté ici est le même que le DIEU auquel nous avions cru ou pas, mais dont le nom est tout de même ALLAH dans tous les cas ? Pourrions-nous utiliser le mot «DIEU» pour remplacer ALLAH de MOHAMMED ? Est-ce que le mot «DIEU» correspond à ALLAH de MOHAMMED et pourrait-on jamais concevoir l'idée d'une DIVINITE à Sa place ? est-ce raisonnable ?

     

    La réalité, c'est que le Vrai Etre qui ait jamais existé dans le passé, qui existe dans le présent, qui existera dans le future et demeurera éternellement, c'est seulement «WAJHAH» (Sa face) qui est «BAQI» (l'Unique et Eternel Etre, Permanent à jamais).

     

    La seule chose qui voile «WAJHAH» c'est le nom donné à une chose, car ce nom voile ensuite un attribut de Sa Face (Wajhah). Et pourtant l'agent derrière ces voiles et les qualités assignées à toutes choses ont leurs origines dans les noms d'ALLAH

     

    Pour terminer, il conviendrait de savoir que le concept d'ALLAH n'implique nullement le concept d'un «DIEU» éloigné à une certaine distance de vous-mêmes que ce soit dans le Coran ou à travers Mohammed. Nous sommes plutôt invités à comprendre et à voir l'UNICITE de Celui qui est ILLIMITE, INFINI et qui n'existe que par SOI ...

     






    JAWHARATOUL KAMAL

    25/03/2007 03:40



    ﺠﻭﻫﺭﺓﺍﻠﻜﻤﺎﻝ

    Lettre de Cheikh Ahmad at-Tidjani (RA) , préambule du livre Jawharatoul Kamal de Cheikh Ibrahim Abdallah Sall.

      ﺑﺴــــﻢﺍﷲﺍﻠﺮﺣﻤﻥﺍﻠﺮﺤﻴـــــــﻢ

    Après avoir invoqué Dieu et prié sur le Prophète Muhammad (SAS)ce que je te confie est de t’attacher à Dieu et de purifier ton cœur sur ce qui t’entoure, de l’immerger dans l’Unicité de Dieu dans tes actes et de vivre Sa présence en Ses attributs.

    Cette purification en Dieu que je te confie doit remplir ton être jusqu’à ce que tu sois en conformité avec les décrets divins.

    Ne te détourne jamais de la Face de Dieu.

    Sois sur tout ce que Dieu a agréé et éloigne toi et délaisse tous Ses interdits.

    Respecte et accepte tout ce que Dieu décrète, et sois endurant en ces décrets face aux épreuves.

    Pour avoir la facilité d’œuvrer dans le respect de Ses prescriptions, tâche d’être lié à l’invocation de Dieu avec ton cœur. La plus grande invocation, de valeur inestimable, englobant d’énormes secrets, est la prière sur le Prophète , surtout avec son cœur. Dieu a fait que par une unique prière sur le Prophète , tous les vœux du serviteur sont exaucés, qu’il s’agisse de vœux concernant ce bas monde comme l’au-delà. Le meilleur des musulmans et de tous les serviteurs est celui qui prie le plus sur le Prophète (SAS).

    Je te confie également de t’attacher à laisser tout ce qui est illicite. C’est te procurer du licite qui te permettra d’avoir une vie spirituelle agréée.

    Donc le licite est la rencontre de toutes les prières. L’attachement aux interdits annule les actes d’adoration. Tu aimerais très certainement dire comme il est dur de se procurer de ce qui est licite dans ce monde difficile, mais ne dis jamais cela car le licite est accessible sur tout territoire (terre) et en toute époque.

    Si tu veux avoir le licite, il faut remplir tes taches de serviteur de l’apparent et du caché, aux heures fixées et de te conformer avec ses obligations. Aide toi par Dieu et il t’accordera le licite.

    Si tu arrives à ne plus discerner le licite et l’illicite, tache de te confier à ceux qui détiennent cette connaissance (muftiyu), mais fais surtout preuve de bonne volonté à chercher le licite.

    Celui qui fait preuve d’endurance dans la recherche du licite, auprès de ces sages, n’aura jamais la difficulté à le trouver.

    Le point le plus important de mes recommandations précédentes est ce qui va suivre, et tu dois y prêter attention. C’est le début et la fin de toute réussite.

    Partout où tu te trouves dirige ton cœur vers Dieu, donne ton cœur à Dieu jusqu’à ce que tu vives Son unicité. Tout ce qui n’est pas Dieu doit disparaître, seul Dieu doit exister dans son unicité, ceci étant valable partout où tu te trouves, en tout temps et tout lieu.

    Le serviteur ayant eu le privilège d’avoir l’ouverture divine (le retour en Dieu), partout où il est, du caché comme de l’apparent, a obtenu le summum des bienfaits qu’accorde Dieu à Ses serviteurs véridiques.

    Cependant, si tu ne peux pas t’attacher à cette présence éternelle, il ne te reste plus qu’à invoquer cette prière 3 fois ou 7 fois après chaque prière. Si tu le fais, tu auras la force et le pouvoir de suivre les recommandations précitées que tu n’es pas en mesure de remplir.

      

    اللّهمّ عليك معولى و بك ملاذى و إليك إلتجائى و عليك توكل و بك ثقتى و على حولك و قوتك إعتمادى و بجميع مجارى أحكامك رضاى و بإقرارى بسريان قيوميتك فى كلّ شىء و عدم احتمال خروج شىء دق أو جل من علمك و قهرك حتى لحظة سكوني

     

    Allahouma ‘alayka mou’awaly wa bika malâzi wa ilayka ittidja-y wa ‘alayka tawakoulli wa bika siqaty wa ‘ala hawlika wa qouwatika i’timâdy wa bidjami’y madjary ahkâmika ridâya wa bi-iqrary bisarayâni qayoumiyatika fy koulli chay-in wa ‘adama ahtimâli khouroudjan chay-in daqa aw djalla min ‘ilmika wa qahrika hatta lahzata soukouny. Amine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Traduction :

    « Ô Allah, c’est en Toi que je retourne mon être et c’est en Toi que j’acquiers la félicité et c’est en Toi que ma vie pourrait être meilleure. C’est en Ton inspiration et en Ton pouvoir que je fais référence. De toutes les façons que Tu ordonnes Tes jugements, j’ai agréé et ma quiétude est dans Ton Existence, Celui qui subsiste par Lui-même. En toute chose, j’atteste, je crois, j’ai confiance que rien de minime ou de grand ne peut être qu’avec Ta connaissance et Ton pouvoir. Même si j’acquiers la quiétude tout autour de moi, en moi j’ai foi que cette quiétude ne vient que de Toi. » Amine

     

     

    Celui qui, par les tentations de ce bas monde, n’arrive plus à vivre cette présence divine en toute période, cette prière lui permettra de retrouver la quiétude.

    La quiétude te permet de te débarrasser de tout ce qui n’est pas Dieu. C’est la porte la plus grande où on détient la connaissance de Dieu. Celui qui est en mesure de retenir ceci est le ‘arif. Ne rends surtout pas nulle cette prière ; attache toi à Dieu avec humilité. La vie de l’être humain est très courte et le retour en Dieu est un voyage très long.

    Les bonnes actions ne seront jamais suffisantes et le fardeau est lourd, tel est le secret que Dieu à confier à l’être adamique après que celui ci ait prêté serment qu’il est serviteur de Dieu ; et le jugement est entre les mains de Dieu, un jugement très sévère.

    Donc, que chacun se préoccupe de ce que Dieu a agréé car c’est la porte de la félicité.

    Cheikh Salih çadr al Moubraz ‘arifouna bi’llahi ibnou Samak a dit : « celui qui dirige son cœur vers Dieu, Dieu dirigera Sa miséricorde vers lui et incitera tous les hommes à se diriger vers lui ; mais qui se détourne de Dieu, Dieu détournera tout le monde de lui ; et celui qui se dirige de temps en temps vers Allah, Dieu se dirigera vers lui d’autant. »

    Ce qui doit être, est de laisser tout ce qui n’est pas Dieu. Si tu subis des épreuves avec les gens, tache de le faire en Dieu. Dieu aime les bonnes relations entre Ses serviteurs, ce qui fera qu’Il agréera tes actes.

    La plus élevée des recommandations est de beaucoup prier sur le Prophète (SAS) avec cette maîtrise de soi en la présence divine. C’est la plus grande des richesses et le plus immense bienfait par lequel on acquiert l’augmentation.

    {Cette lettre est écrite sous la dictée de Cheikh Ahmad at Tidjani (RA), par Ali Harazim (RA) son khalif qui porte l’Amour immense pour son Cheikh.}






    JAWAHIR RASSAIL

    25/03/2007 03:38



    De Mawlâna Cheikh Ibrahim NIASS

     

    Essai de traduction de la 8ème lettre du chapitre des avis

     

    circonstanciés (des ouvertures, Fatâwa)

     

     

    Au Nom d.Allah, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux

     

    Une question est parvenue à Cheikh al Islam pour lui demander ce que Dieu voulait dire au travers des

     

    versets :

     

    « Et il y.a dans le ciel votre subsistance » Zâriyat 22

     

    « Si les habitants des cités avaient cru ou avaient été pieux, nous leur aurions accordé

     

    des bénédictions du ciel et de la terre » Al Araf.96

     

    Ces questions sont posées par Omar ibn Malick

     

    La réponse au premier verset est qu.il faut savoir qu.il y a un sens apparent et un sens caché à tout

     

    verset du Coran (selon la tradition prophétique PSL). Quand Dieu, le Très haut dit : « Et il y.a dans

     

    le ciel votre subsistance », le sens apparent du verset renvoie à la pluie. Comme l.a dit le

     

    poète : « Nous avons descendu la pluie sur toute la terre ».

     

    Quant au sens caché, c.est le Ciel. La rétribution ou la subsistance peut également faire l.objet d.une

     

    définition double. Dans l.apparent, on le définit comme les fruits que Dieu fait descendre par la pluie.

     

    Toute rétribution ou fruit ne descend que par la pluie comme le prouve la sagesse divine HIKMATU

     

    qui a présidé à la création de la terre.

     

    Le mot HIKMATU (SAGESSE) est constitué de quatre lettres qui signifient chacune quelque chose :

     

    -Hâoune ! Hirâssatu, la récolte

     

    -Kâoune ! Kassbou, le travail

     

    -Mîmoune ! Mirrâssu, l.héritage

     

    -Tâoune ! Tijâratu, le commerce

     

    Voici les quatre moyens d.avoir de la subsitance (richesse sur terre). Tout ce que l.on obtient vient de la

     

    récolte et c.est parce qu.il y a eu la pluie que nous pouvons bénéficier de cette récolte. De la pluie vient

     

    votre subsistance, viennent les moyens d.acquérir la richesse sur terre. La rétribution, en vérité, est

     

    entre les mains de Dieu, et c.est de par son décret qu.elle arrive à chacun, un décret bien connu de tous.

     

    On peut faire une analogie avec le serviteur qui sert son maître, qui est sous les ordres de ce dernier,

     

    celui ci étant donc au dessus de lui et le rétribuant.

     

    C.est de cette même manière que Dieu le très Haut est de ses serviteurs mais d.une manière dont on ne

     

    se demande pas où et comment (à la différence du maître et serviteur sur terre).Dieu fait descendre sur

     

    ses serviteurs une subsistance venant uniquement de lui.

     

    Cette subsistance part donc du haut pour aller en bas. Le ciel élevé s.étendant au dessus des serviteurs

     

    représente la rétribution venant de Dieu allant sur eux.

     

    Il est dans les mains de Dieu toute rétribution et c.est uniquement de LUI qu.elle arrive. De ce verset,

     

    on peut comprendre qu.il y a des richesses matérielles ou immatérielles (cachées) mais qu.importe la

     

    quelle elle arrive du ciel.

     

    Ainsi l.a décrété le Seigneur, le Puissant et le parfaitement Connaisseur : « La plume qui a décrété

     

    s.est asséchée, tout a été décidé et les feuilles ont été également écrites ».

     

    Ceci est la réponse courte au premier verset.

     

    Le deuxième met en lumière (fait la louange) de la foi et de la crainte comme les deux viatiques

     

    (moyens) d.ouverture des cieux et de la terre pour nous donner toutes les richesses :

     

    « S.ils avaient appliqué la Thora et l.évangile et ce qui est descendu sur eux (le Coran)

     

    de la part de leur seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au dessus d.eux

     

    et de ce qui est sous leur pied » (la table servie.66)

     






    HADITH

    25/03/2007 03:35



     

    عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ رَسُولُ اللَّهِ قَالَ :

     

    "الإِيمَانُ بِضْعُ وَ سَبْعُونَ أَوْ بِضْعٌ وَ سِتُّونَ شُعْبَةً فَأَفْضَلُهَا قَوْلُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَ

     

    أَدْنَاهَا إِمَاطَةُ الأَذَى عَنِ الطَّرِيقِ وَ الحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنَ الإِيمَانِ" رواه البخاري

     

     
    Selon Abu Hourayra le Messager de Dieu a dit : " La foi comporte plus de soixante dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l’affirmation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la plus infime est l’action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. " {Rapporté par al Bukhary}

     


     

     

    عَنْ عِمْرَانَ بْنِ حُصَيْنٍِ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ "الحَيَاءُ لاَ يَأتِي إِلاَّ بِخَيْر" رواه البخاري و مسلم

     

    Selon Imran ibn Housayn le Messager de Dieu a dit : "La pudeur ne peut apporter que du bien." {Rapporté par al Bukhary et Muslim}

     


     

     

    تَسْمِيَةِ مَنْ سُمِّيَ مِنْ أَهْلِ بَدْرٍ، فِي الجَامِعِ الَّذِي وَ ضَعَهُ أَبُو عَبْدِ اللَّه عَلَى حُرُوفِ المُعْجَمِ.

     

    (رَوَاهُ الإِمَام البُخَارِي)

     

      النَّبِيُّ مُحَمَّدُ بْنُ عُبْدِ اللَّهِ الْهَاشِمِيُّ صَلَى اللَّهُ عَلِيه وَ سَلَم                                     

     

    إِيَاسُ بْنُ الْبُكَيْرِ                        -     بِلاَلُ بْنُ رَبَاحٍ مَوْلَى أَبِي بَكْرٍ الْقُرَشِيِّ

     

    حَمْزَةُ بْنُ عَبْدِ المُطَّلِبِ الْهَاشِمِيُّ    -     حَاطِبُ بْنُ أَبِي بَلْتَعَةَ حَلِيفٌ لِقُرَيْشٍ

     

     حَارِثَةُ بْنُ الرَّبِيعِ الأَنْصَارِيُّ، قُتِلَ يَوْمَ بَدْرٍ، وَهْوَ حَارِثَةُ بْنُ سُرَاقَةَ، كَانَ فِي النَّظَّارَةِ

     

    خُبَيْبُ بْنُ عَدِيٍّ الأَنْصَارِيُّ            -     خُنَيْسُ بْنُ حُذَافَةَ السَّهْمِيُّ

     

    رِفَاعَةُ بْنُ رَافِعٍ الأَنْصَارِيُّ           -     رِفَاعَةُ بْنُ عَبْدِ المُنْذِرِ أَبُو لُبَابَةَ الأَنْصَارِيُّ

     

    الزُّبَيْرُ بْنُ الْعَوَّامِ الْقُرَشِيُّ            -     زَيْدُ بْنُ سَهْلٍ أَبُو طَلْحَةَ الأَنْصَارِيُّ

     

    أَبُو زَيْدٍ الأَنْصَارِيُّ                   -     سَعْدُ بْنُ مَالِكٍ الزُّهْرِيُّ

     

    سَعْدُ بْنُ خَوْلَةَ الْقُرَشِيُّ               -     سَعِيدُ بْنُ زَيْدِ بْنِ عَمْرِو بْنِ نُفَيْلٍ الْقُرَشِيُّ

     

    سَهْلُ بْنُ حُنَيْفٍ الأَنْصَارِيُّ           -     ظُهَيْرُ بْنُ رَافِعٍ الأَنْصَارِيُّ وَ أَخُوهُ

     

    عَبْدُ اللَّهِ بْنُ عُثْمَانَ                   -     أَبُو بَكْرٍ الصِّدِّيقُ الْقُرَشِيُّ

     

    عَبْدُ اللَّهِ بْنُ مَسْعُودٍ الْهُذَلِيُّ           -     عُتْبَةُ بْنُ مَسْعُودٍ الْهُذَلِيُّ

     

    عَبْدُ الرَّحْمَنِ بْنُ عَوْفٍ الزُّهْرِيُّ      -     عُبَيْدَةُ بْنُ الحَارِثِ الْقُرَشِيُّ

     

    عُبَادَةُ بْنُ الصَّامِتِ الأَنْصَارِيُّ        -     عُمَرُ بْنُ الخَطَّابِ الْعَدَوِيُّ

     

     عُثْمَانُ بْنُ عَفَّانَ الْقُرَشِيُّ، خَلَّفَهُ النَّبِيُّ صَلَى اللَّهُ عَلِيه وَ سَلَم عَلَى ابْنَتِهِ، وَ ضَرَبَ لَهُ بِسَهْمِهِ

     

    عَلِيُّ بْنُ أَبِي طَالِبٍ الْهَاشِمِيُّ         -     عَمْرُو بْنُ عَوْفٍ، حَلِيفُ بَنِي عَامِرِ بْنِ لُؤَيٍّ

     

    عُقْبَةُ بْنُ عَمْرٍو الأَنْصَارِيُّ           -     عَامِرُ بْنُ رَبِيعَةَ الْعَنَزِيُّ

     

    عَاصِمُ بْنُ ثَابِتٍ الأَنْصَارِيُّ           -     عُوَيْمُ بْنُ سَاعِدَةَ الأَنْصَارِيُّ

     

    عِتْبَانُ بْنُ مَالِكٍ الأَنْصَارِيُّ           -     قُدَامَةُ بْنُ مَظْعُونٍ

     

    قَتَادَةُ بْنُ النُّعْمَانِ الأَنْصَارِيُّ          -     مُعَاذُ بْنُ عَمْرِو بْنِ الجَمُوحِ

     

    مُعَوِّذُ بْنُ عَفْرَاءَ وَ أَخُوهُ             -     مَالِكُ بْنُ رَبِيعَةَ أَبُو أَسَيْدٍ الأَنْصَارِيُّ

     

    مُرَارَةُ بْنُ الرَّبِيعِ الأَنْصَارِيُّ          -     مَعْنُ بْنُ عَدِيٍّ الأَنْصَارِيُّ

     

    مِسْطَحُ بْنُ أُثَاثَةَ بْنِ عَبَّادِ بْنِ المُطَّلِبِ بْنِ عَبْدِ مَنَافٍ

     

    مِقْدَادُ بْنُ عَمْرٍو الكِنْديُّ، حَلِيفُ بَنِي زُهْرَةَ هِلاَلُ بْنُ أُمَيَّةَ الأَنْصَارِيُّ

     

     رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُم

     

    Liste nominative des gens de Badr qui sont mentionnés par ordre alphabétique dans le recueil composé par Abu 'Abd Allah (sahih Imam al-Bukhary) :

     

    * Le Prophète  Muhammad ibn 'Abd Allah le Hachimite صَلَى اللَّهُ عَلِيه وَ سَلَم.

     

    * Iyâs ibn Bakir* Bilal ibn Rabâh, l'affranchi d'Abu Bakr le Quraychite* Hamza ibn 'Abd-ul-Muttalib le Hachimite* Hâtib ibn Abu Balta'a, un allié de Quraych* Haritha ibn ar-Rabi' al-Ansâry, tué le jour de Badr; c'est lui même Haritha ibn Surâqa* Khubayb ibn 'Ady al-Ansâry* Khunays ibn Hudhâfa le Sahmite* Rifa'a ibn Râfi' al-Ansâry* Rifa'a ibn 'Abd-ul-Mundhir Abu Lubâba al-Ansâry* Az-Zubayr ibn al-'Awwâm le Quraychite* Zayd ibn Abu Sahl Abu Talha al-Ansâry* Abu Zayd al-Ansâry* Sa'd ibn Mâlik le Zuhrite* Sa'd ibn Khawla le Quraychite* Sa'id ibn Zayd ibn 'Amru ibn Nufayl le Quraychite* Sahl ibn Hunayf al-Ansâry* Zuhayr ibn Râfi' al-Ansâry et son frère* 'Abd Allah ibn 'Uthman* Abu Bakr as-Siddiq le Quraychite* 'Abd Allah ibn Mas'ûd le Hudhalite* 'Utba ibn Mas'ûd le Hudhalite* 'Abd-ur-Rahman ibn 'Awf le Zuhrite* 'Ubayda ibn al-Harith le Quraychite* 'Ubâda ibn as-Samit al-Ansâry* 'Umar ibn al-Khattab al-Adawy* 'uthman ibn 'Affân le Quraychite; le Prophète صَلَى اللَّهُ عَلِيه وَ سَلَم le laissa auprès de sa fille et lui réserva une part du butin* 'Ali ibn Abu Talib le Hachimite* 'Amru ibn 'Awf, l'allié des Beni 'Amir ibn Lu'ay* 'Uqba ibn 'Amir al-Ansâry* 'Amir ibn Rabi'a al-'Anazy* 'Asim ibn Thabit al-Ansâry* 'Uwaym ibn Sâ'ida al-Ansâry* 'Itbân ibn Mâlik al-Ansâry* Qudâma ibn Ma'zûn* Qatâda ibn an-Nu'mân al-Ansâry* Mu'adh ibn 'Amru ibn al-Jamuh* Mu'awwidh ibn 'Afrâ et son frère* Mâlik ibn Rabi'a Abu 'Usayd al-Ansâry* Murâra ibn ar-Rabi' al-Ansâry* Mistah ibn 'Uthâtha ibn 'Abbâd ibn al-Muttalib ibn 'Abd-Manaf* Miqdâd ibn 'Amru al-Kindy, l'allié des Beni Zuhra Hilâl Ibn 'Umayya al-Ansâry.
    Que Dieu les agrée!

     


    عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ رَسُولُ اللَّهِ قَالَ :

    "الإِيمَانُ بِضْعُ وَ سَبْعُونَ أَوْ بِضْعٌ وَ سِتُّونَ شُعْبَةً فَأَفْضَلُهَا قَوْلُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللَّهُ وَ

    أَدْنَاهَا إِمَاطَةُ الأَذَى عَنِ الطَّرِيقِ وَ الحَيَاءُ شُعْبَةٌ مِنَ الإِيمَانِ" رواه البخاري

     

    Selon Abu Hourayra le Messager de Dieu a dit : " La foi comporte plus de soixante dix (ou soixante) branches. La plus noble en est l’affirmation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la plus infime est l’action de retirer de la route ce qui peut nuire aux passants. " {Rapporté par al Bukhary}

     

     

     



    HADITUL QUDSI

     

    إِنَّ اللَّهَ عَزَّ وَ جَلَّ يَقُولُ: تَعْرِفُونِي قَبْلَ أَنْ تَعْبُدُونِي فَإِنْ لَمْ تَعْرِفُونِي كَيْفَ تَعْبُدُونِي

     Dieu dit : « Connaissez moi d’abord avant de m’adorer, car si vous ne me connaissez pas comment pourriez vous m’adorer »






    Fa Assi Salâmoun Miné ILeykaa

    25/03/2007 03:32



    mahriwal anbari wati bamiskâ

    damay welbati mbôlèm wa wayéni sodâne

    ba zahir ba di batine ma diar di sétane

    sama khatir dafa roti ba bahrou kadior

    maye waye ki diara waye mogno touché ay lêre

    mâye guéwel bi si lislam khamal ma ko done

     

    kone ma wayla té kagne la ya donou rabbâne

     

    siroupe guenél bingua lambo thi diné lislâm

     

    soppé bé lako diokh mo yayo thia khadim

     

    khout boul diamiou bi niass yadi diantou ndiolôr

     

    sakhale ngafi aye lêr teksi mbôte you doy wâr

     

    manguiley yalwane yawmi donou tidjâne

    mayma sa mébétame khole ma dê thi limâne

     

    fougoulénaâ tibeulema ndakh ma diogue si békôr

     

    rafléna wodou ma ndakh ma ba limay gâre

     

    sa walô guena gaw khop fou fadou bay bour

     

    sa khéwel guena bawane ba mélni ay nîr

     

    sa até guena wér yaye khalilou rahmâne

     

    bé lo wakh borom koun daldiné fayakôune

     

    sa kharbakh yingua lambo séwalna doctôre

     

    bé kô toufli mou wér far dou dème si doctor

     

    té ko toufli sa lorwi tafalko bousrâ

     

    mou tagook lorou dounya kasaka oukhra

     

    dama sop dila way wanté rawnga saye masse

    litakh ma dila waye nga nirok borome fass

    sa mbôtoume khalima raw daboussou moussâ

     

    sa way déé yinga dékal téwalna insa

     

    kouy mouride nama gnew waylé sidi Barhama

    wadiou kham mana ragné té wanema Barkhame

    té diokhmame khatir mbâ ngua mayma sam khôle

    té bawal mâme khéle mba nga mayma sak mougne

    kone dina mena waye ki fi guene thi sôdâne

    di khoutbou rôuhou yi nane si péyou diwâne

    dégloutiléne bama déloti kagne ki guene fî

     

    thia azal lako bour djitelone douhout fi

    Barhama bangua rote bassaye bagane fess

    Bawalal gnala done khare ba séni ndap fess

    Halam ak alalam mome la diaye thi lislâm

     

    Gnou signélko mou wér diohko khatmou faylom

     

    Boungéne khamone ay may sa souné kone ngéne téw

    Bagna linkar bagna dingat té ngéne sakho wâwe

    Betoub kagnane daffa bépéle dou sétlou khar bakh

    kone gnou guiss banga wathié gnou khamné ya bakh

    mousta diok kêur bâyam té raw thi lislam

    béne serigne mounou fé wakh ni démna darâme

    sou kagnane amoutone lolou modi mbâhk

     

    sou féké ngay khém lolou doyna kharbâkh

     

    bame yoré gnéti ate la diadial boussoura

     

    téé rawna kouy mâssam né at ya wéye dâw

     

    bamou yoré arafome thia la samp dârâme

     

    di diour aye massalam bolékoke makhamame

     

    siroup ngeunél binga lambo néwoul si aye mbôle

     

    yaye khoutbou yaye khawsou yaye seydi ridiâle

     

    touti woul reyoulite gatoutite douhout ndiole

     

    dieumi rassoulou la yor ngo niro bathik maule

     

    sou beute yaye nalawite khole ba mome mangay khôle

     

    té rougua arassak kourssiyou thialay bèle

     

    té bouye rèè day mougne khar kaname badi léer kar kar

     

    té waram guena nékh lém thi khole yimouye war

     

    bala ngakoye khéme lole bobou aw nakar fégne

     

    bo kholé Barhama niass guisko mouye mougne

     

    moy djikom diamou dono si seydi adnane

     

    ndogal bou réeye bala doylo moye koune fayakône

     

    falé woule adinak lithi bire dafay nîl

     

    khégnetouwoul loumoy yala ak naba dâl

     

    mousta am kou mou khèm thi alal bané sôuye

    té am kome douko béwlo amoule koumoye faye

    kontéwoul aye tone ni dome youné ay takh

    rabboul samawati wal ardi doye naka diékh

    té mandok ragal yalla tabé thi lislam

     

    té tôlam ba dou boye modi yonou diakam

     

    itéme ya mo guena khir gaïdé mbaya bouye bour

     

    karamame ya guena reye doussou golf bouye dôr

     

    haye beutem dafa for mélni dianou samar

    rahmatam dafa khir thi fakhira miskine

    soukhali nga sougnou khole yi soukhone thi zoulmane

    né niomineka bou mbâle diéne ba wér thia nanguane

    silmakha kouko taylé bamou khole assamâne

    warna dioub bayi thiakhane té topou saye wâwe

    raboul dialil lako fal diokhko manto rabane

    falko mouye fali donou séwalna labdane

    wal takoum oumatoum mome la akh thia lakhôt

    kou aw thi ndigalam kham ilâkhi nassôte

    bagnou yoré sougnou adio siyaré madina

    bagnou démé bathia pomeba mou dieufa diorâne

    dieumeume diayetassarou khade ya bagua dianokmôme

    dougnou mebeute loumou topethi takhôk môme

    mélow youssoufa la yor ki rawone thi ay tare

    béé kou dianok mome sopko ndakh fa yor lér

    Aladji Abdou sougnou mame dana wakhné moye khâss

    né booba mougui khole nawlé yak beutouk masse

    na khalil natou wone natou wagne ko diourone

    la Barhame fayé balayi fi thi sodâne

     

    na khadir natouwone moussa fa mâwoul hayât

     

    la sougne baye yeré domame yi bi izni mâyâ

     

    djoulil nak thi rassoulou lahi moukhtare

     

    salâtane wa taslimane ma gnane ko harfâ

    toudé na wilé waye sâlihâti djihâte

    thi kou sapék gnifi dane waye imamoul hindade

    fafal khatmou sa waywi yaw thiam

    né lo lime limitam do djiadial ba déme same

    khassayite yingua tâlif manéssoukô mbôle

    adjâlil yingua sankh séwal na labdane

     






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact barhama ]

    © VIP Blog - Signaler un abus